
Qu’est devenue l’Abbaye de Villers depuis le départ des moines cisterciens ?
Depuis la révolution française et avant l’indépendance belge (1797-1830)
Les républicains français expulsent les moines de manière définitive fin 1796 puis vendent ce qu’il reste du site abbatial après plusieurs incendies et pillages en 1797 à un marchand de matériaux français.
Les autorités françaises décident de créer une nouvelle route (ouest-est) depuis la porte de Bruxelles jusqu’à la porte de Namur en traversant le monastère de part en part en accord avec le propriétaire dès 1797…
Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, la Belgique française devient Belgique hollandaise pour 15 ans, un deuxième propriétaire privé belge s’installe à l’Abbaye et continue le même commerce de revente de matériaux et d’exploitation de la carrière comme son prédécesseur.
Avant le commencement d’une sauvegarde (1830-1892)
Avant l’indépendance belge de 1830 déjà et très malheureusement, le site abbatial est quasiment dans l’état de ruines que nous lui connaissons à ce jour, mis à part d’autres destructions faites ensuite par le propriétaire pour en revendre les pierres et autres revêtements restants.
L’action inexorable du temps, les intempéries sur les structures déjà ruinées et fragilisées et la végétation invasive feront le reste.


Des premières restaurations à nos jours (1893-2024)
Deux restaurations et consolidations majeures entamées en 1893 et en 1985 par l’état belge donnent à l’Abbaye son aspect actuel.
L’état belge confiera au 20ième siècle le site abbatial au « Touring Club de Belgique » pour son développement et sa gestion touristique.
Dans la seconde partie du 20ième siècle, la petite gare de l’Abbaye est abandonnée et revendue au privé…
Dans les années 2010, la Région wallonne restaure la ferme, le moulin et relance le tourisme durablement.
Depuis lors, les entretiens et sauvegardes sont assumés par la Région wallonne régulièrement.
AVB 2046 - Plan touristique vers 1855
AVB 2046 - Plan touristique récent


En 1855 une nouvelle ligne de chemin de fer est ouverte qui elle aussi, comme la route, traverse de part en part le site abbatial…
Le propriétaire des lieux (grâce à la vente de la concession ferroviaire) en profite pour construire un hôtel – restaurant, une maison privée, fait construire une petite gare avec une route d’accès (nouvelle percée de la muraille sud) et fait payer les visiteurs.
AVB 2046 - Tracé du chemin de fer 1855
En 1876, l’effondrement majeur de la partie ouest de l’église abbatiale fait enfin réagir l’état belge qui se décidera à expulser le propriétaire (en 1892) pour procéder à un début de sauvegarde des bâtiments restants de l’Abbaye.


AVB 2046 - Ancienne gare
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