Qu’est devenue l’Abbaye de Villers depuis le départ des moines cisterciens ?

Depuis la révolution française et avant l’indépendance belge (1797-1830)

  • Les républicains français expulsent les moines de manière définitive fin 1796 puis vendent ce qu’il reste du site abbatial après plusieurs incendies et pillages en 1797 à un marchand de matériaux français.

  • Les autorités françaises décident de créer une nouvelle route (ouest-est) depuis la porte de Bruxelles jusqu’à la porte de Namur en traversant le monastère de part en part en accord avec le propriétaire dès 1797…

  • Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, la Belgique française devient Belgique hollandaise pour 15 ans, un deuxième propriétaire privé belge s’installe à l’Abbaye et continue le même commerce de revente de matériaux et d’exploitation de la carrière comme son prédécesseur.

Avant le commencement d’une sauvegarde (1830-1892)

  • Avant l’indépendance belge de 1830 déjà et très malheureusement, le site abbatial est quasiment dans l’état de ruines que nous lui connaissons à ce jour, mis à part d’autres destructions faites ensuite par le propriétaire pour en revendre les pierres et autres revêtements restants.

  • L’action inexorable du temps, les intempéries sur les structures déjà ruinées et fragilisées et la végétation invasive feront le reste.

Des premières restaurations à nos jours (1893-2024)

  • Deux restaurations et consolidations majeures entamées en 1893 et en 1985 par l’état belge donnent à l’Abbaye son aspect actuel.

  • L’état belge confiera au 20ième siècle le site abbatial au « Touring Club de Belgique » pour son développement et sa gestion touristique.

  • Dans la seconde partie du 20ième siècle, la petite gare de l’Abbaye est abandonnée et revendue au privé… 

  • Dans les années 2010, la Région wallonne restaure la ferme, le moulin et relance le tourisme durablement.

  • Depuis lors, les entretiens et sauvegardes sont assumés par la Région wallonne régulièrement.

AVB 2046 - Plan touristique vers 1855

AVB 2046 - Plan touristique récent

  • En 1855 une nouvelle ligne de chemin de fer est ouverte qui elle aussi, comme la route, traverse de part en part le site abbatial…

  • Le propriétaire des lieux (grâce à la vente de la concession ferroviaire) en profite pour construire un hôtel – restaurant, une maison privée, fait construire une petite gare avec une route d’accès (nouvelle percée de la muraille sud) et fait payer les visiteurs.

AVB 2046 - Tracé du chemin de fer 1855

  • En 1876, l’effondrement majeur de la partie ouest de l’église abbatiale fait enfin réagir l’état belge qui se décidera à expulser le propriétaire (en 1892) pour procéder à un début de sauvegarde des bâtiments restants de l’Abbaye.

AVB 2046 - Ancienne gare